Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyage de tour du monde

Viens, on t'emmène...

Bilan du Vietnam

Coucou,
 
Ah voilà un bilan qui va nous donner du fil à retordre. Mais tâchons de rester simple et objectif.
D’abord quelques chiffres……..
 
20 Jours à arpenter le pays
8 Villes visitées
2.5 Jours en moyenne par ville
48 Heures de bus
3 Heures de bateau
2182 Km parcourus environ
Et le budget…….
50€ par jour pour 2 budgété
44.65€ par jour de dépenses réelles
Et le camembert qui va bien

 
Puis citons de bons souvenirs…
 
Hoi An, à ne pas confondre avec Hanoi, très facile. Donc cette ville nous a plu, une ville plus ou moins relax. Un centre, dit la vieille ville, d’une atmosphère historique omniprésente. Certes on se croirait un peu en Chine, mais le charme et là et agit. Toujours au centre ville, ses tailleurs-sur-mesures empilés les uns sur les autres. Comment choisir ? Nous elle nous a trouvés. Le courant est passé, le résultat : deux magnifiques costumes une chemise et une cravate. Et n’oublions pas les alentours, une promenade « bécanesque » nous en a livré quelques secrets, tel la montagne de marbre. Puis il y a eu la plage bondée à 5H30 du mat’ avec un joli lever de soleil orange.
Nah Trang ou plutôt ses alentours qui nous ont bien plu. Et même surpris par la qualité de 2 plongées effectuées sur les îles au large.
 
Côté goût
Deux restos ont réveillé nos papilles plus particulièrement.
Le premier à Mui Ne. Tous les restos du bled proposent des BBQ. Mais un seul les présente individuellement à votre table. Donc on a testé l’expérience d’un mini BBQ au milieu de table et on a partagé poissons, crustacés, viandes et même légumes. Façon pierrade option BBQ. Des sauces en veux tu en voilà. Excellente idée, goûteuse et peu coûteuse.
Le deuxième moins inédit à Nah Trang et surtout moins local. On a certainement eu les meilleures pizzas d’Asie. Oui c’est exagéré, enfin peut-être pas. Pablo et Samuel (Suisse-ITALIENS) nous l’ont confirmé !!
 
Côté dodo
Encore un nom d’hôtel évaporé. Mais celui de Saigon ne nous a pas déçu, même si la première réaction fût……… Wahou c’est cher !!! Alors je confirme ce n’était pas donné, surtout qu’on était habitués à payer moitié prix jusqu’ici, mais chacun des 9 $ utilisés pour cette chambre sont largement justifiés. Accueil aimable et pro, une chambre propre, fonctionnelle, et dotée de clim’, d’eau chaude, de télé, et de….. frigo. Plus un service irréprochable surtout la lessive rendue propre comme jamais depuis le début du voyage. Et internet gratuit, ce qui n’est pas négligeable vu le temps passé à mettre le blog à jour.
Le dernier hôtel à Hanoi fût plaisant aussi, dût à son balcon surplombant les rues du vieux quartier.
 
Le revers de la médaille...
 
Mui Ne à nos yeux sans intérêt. La plage n’en a que le nom. Elle est sale, petite (en terme d’espace sable entre la mer et les terrasses de resto /hôtel/bar). La ville consiste à une rue de plusieurs kilomètres bordée de … Restos/Hôtels/Bars. Les alentours ? Des dunes plus que banales. Puis se faire limite renverser par un « motard » qui roule en sens inverse, ça laisse des traces !
 
Ne pas juger un livre à sa couverture et pourtant c’est ce que nous avons fait avec cet infâme restaurant de Saigon. Une déco très attirante, un menu banal mais alléchant. Une fois à table, l’enthousiasme n’est plus et a laissé place à une cuisine d’un goût immonde. Des nems indéfinissables, à tel point que leur contenu (supposé être du poulet) se présente sous une forme pâteuse qui pourrait être bien des choses. Les pâtes de Loulette ont une allure bizarre. Des pâtes, jusqu’ici tout va bien, puis le reste semble disposé en étage. De la crème, des oignons à peine cuits, et des lardons en forme de jambon (froid). Et le reste qui serait bien long à décrire.
 
Chau Doc. Un logement charmant qu’elle disait. La description et la business card étaient alléchantes. A l’arrivée, que nenni, mais plus la possibilité de partir à moindre frais. Donc c’est dans une maison défraîchie et garnie de trous au plafond de notre chambre, et ailleurs, que nous avons passé notre première nuit vietnamienne. Plus la découverte d’une loi locale plus que douteuse qui nous vaudra de longues minutes d’explications avec un hôtellier peu enclin à prendre la moindre considération de notre point de vue, et surtout pas disposé à accepter un compromis pourtant envisageable et possible.
 
Conclusion :
Comme la majorité des peuples, il y a beaucoup à dire sur l’histoire et la population vietnamienne. Quelques faits établis, comme leur capacité à résister vaillamment au différents « envahisseurs » dont la Chine, qui fût une menace durant des siècles. Et effectivement on sent une énorme influence et  une culture chinoise au Vietnam. A s’être défendu contre l’ennemi si longtemps les vietnamiens sont largement qualifiés de patriotes.
Et deux chiffres qui nous ont surpris. Il y a 83 millions de vietnamiens (13ème population mondiale) ce qui nous a paru très étonnant. Ainsi que 65% de cette population est âgée de moins de 30 ans.
 
En toute objectivité nous dirons que le Vietnam présente un passé chargé d’histoire et lourd de conséquences. Ceci expliquerait cela pour certains. Mais là n’est pas le débat. De plus son paysage est souvent associé à des qualificatifs plus que flatteurs. Alors que, pour moi, l’histoire ne peut servir d’excuse indéfiniment. Et la beauté, toute relative mais bien là, ne peut rattraper les mauvaises expériences humaines. Nous n’avons rencontrés qu’un faible pourcentage de ces 83 millions d’hommes et femmes, et c’est pour ça que nous ne ferons pas de généralité. Pour en savoir plus et nous dire ce que vous en pensez… allez-y. Mais nous, plus jamais !!
 
Bonne nuit
Bisouilles
Loulette & Tilou
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ayé c'est fait !! et nous c'est : vite vite quand est ce qu"on y retourne !! ;))
Répondre