Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyage de tour du monde

Viens, on t'emmène...

L'hinduisme pour les nuls

Coucou tout le monde,
 
Wahou, on se réveille et en plus on se lève. Que de progrès dites donc. Sauf qu’une fois sur la plage le spectacle qu’on s’imaginait n’est pas au rendez et c’est bien dommage. Tant pis il fait frais, il y a pas grand monde sur la plage et on en profite pour une petit balade matinale les pieds dans l’eau. Après ça on rentre récupérer un peu de sommeil car Loulette n’a pas très bien dormi et moi pas du tout. Il fait extrêmement chaud. Ah la clim’ de Pondy nous manque !
On sort pour reserver notre prochain train qui doit être Varanasi via Calcutta. Au bureau (apres 1h d’attente) on nous apprend que ce n’est pas possible d’ici et qu’il faut le faire de Madras. Dire qu’on voulait le faire ici pour gagner du temps, et ben c’est raté. Puis vu qu’il faut deux jours de voyage et qu’il faut qu’on soit de retour à Calcutta le 12 juin, on commence a se dire qu’on va être shorts. Ben qui vivra verra !
Du coup on va manger un bout et puis avec la chaleur insupportable qui règne on décide de ne pas se promener maintenant au risque de revenir tout rouges. Donc on rachète quelques cartes et profite des quelques heures de chaud pour les écrire et vous mettre au point un article récapitulatif de l’Inde.
La fin d’après midi se passe gentiment à se balader dans les temples bordant la ville. Ça nous rappelle étrangement Hampi mais en moins caillouteux, plus vert et bien moins intérréssant.
Il fait nuit et on va au restau tôt afin de pas se coucher trop tard. On va par hasard dans un restau Franco-Indien. Superbe ambiance, gérant d’une gentillesse rare et une cuisine très bonne. En attendant nos plats on s’est servis dans la bibliothèque qui présentait un livre expliquant quelques grandes lignes de l’hindouisme et de ses dieux. Et d’ailleurs vu qu’on a pas grand-chose à vous dire ces derniers temps vous êtes bons pour une petite explication.
 
Dans l’hindouisme nous trouvons une trinité :

     Brahma, le créateur.

     Vishnu, protège les gens bien.

     Shiva, le destructeur du mal.

 
Vishnu, c’est le plus meilleur gentil, à priori c’est lui qui à créé Brahma. Un jour Vishnu a eu l’idée de créer l’univers et Brahma est né de ses pensées.
Brahma a créé Shiva, mais Shiva a plus de pouvoir que Brahma et punit Brahma à de multiples occasions.
Par exemple un jour Vishnu et Brahma se sont battus et à l’issue de la bagarre, Shiva est apparu, comme Brahma lui a menti à ce moment là, alors que Vishnu a dit la vérité, Shiva a puni Brahma en lui jetant un mauvais sort : Brahma sera à jamais un Dieu important mais que très peu vénéré chez les humains.
 

 ~ Vishnu est marié à Lakshmi, la déesse de la fortune. Pour la petite histoire, Lakshmi a comme moyen de transport un hibou.

 ~ Brahma est marié à Saraswati, la déesse du savoir. Saraswati est très belle, elle a été créée par Brahma (pratique !) et comme elle était magnifique, Brahma s’est fait pousser 5 têtes pour pouvoir l’admirer où qu’elle se trouve.
Shiva, Parvati et Ganesh ~ Shiva est marié à Parvati, la déesse de la fertilité. C’est la déesse la plus importante de tous et toutes. Elle inspire tous les autres dieux, sans elle, ils ne pourraient pas accomplir leurs taches.
 ~ Ganesh est le deuxième fils de Shiva et Parvati, c’est le dieu des bons auspices et il supprime les obstacles.
 
 Ganesh est le chouchou de Tilou, alors je vous raconte la légende (ou plutôt une des légendes) de sa naissance.
 
 Un jour, Parvati (la maman) souhaite prendre un bain, pour avoir de l’intimité, elle crée de sa sueur Ganesh pour qu’il garde la porte d’entrée. Shiva arrive et il veut entrer, comme Ganesh ne le connait pas, il lui refuse le passage, du coup Shiva n’est pas content et il coupe la tête de Ganesh. Sur ce, Parvati arrive et voit l’horreur, dit à Shiva que Ganesh est leur enfant et est très, très triste. Shiva ordonne alors à ses sbires d’aller prendre la tête du premier bébé qu’ils trouvent et dont la mère dort. Les sbires s’éxécutent et ramènent une tête d’éléphant car c’est la première créature répondant aux éxigance de Shiva qu’ils ont rencontré. Shiva assemble la tête d’éléphant sur le corps de l’enfant et voici Ganesh tel qu’on le connaît. Parvati est toujours triste, son fils a quand même une tête d’éléphant !! Du coup Shiva fait le vœux que Ganesh soit le dieu le plus vénéré de tous.
 Ganesh est très gourmand, il adore les sucreries (il a un gros ventre) et son moyen de locomotion est une souris ! (pas mal pour un pachyderme). De plus, la croix gamée est connue pour être le symbole graphique de Ganesh.
 
Voilà pour un cours accéleré. Si certains d’entre vous sont plus calés et veulent apporter des explication supplémentaires surtout n’hésitez pas.
Sinon à noter que la partie hindouisme de ce post a été entièrement rédigée et étudiée par ma Loullette. Sur ce, il est temps de pioncer.
 
Bonne nuit
Bisouilles
Loulette & Tilou
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
alors pour l'histoire de la sreation du gentil par le mechant, il faut bien comprendre que brahma vishnou et shiva ne sont en fait q'une seule personne.. Hari, Dieu supreme. la tres sainte trinité nous montre alors les trois aspect de Dieu, creation, protection et destruction de toute choses. <br /> Ganesh n'a pas recuperé sa tete d'enfant car shiva ne lui a pas coupé la tete mais detruite... alors il a demandé a ce que la tete du premier animal dont les petits marchent après leurs meres soit coupée et ramenée.<br /> voila voila.. bonne journée.<br />  
Répondre
O
Je crois que celle qui est la croix gamée est inversée (bras en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est celle d'Hitler!) par rapport à la Svastika qui tourne dans le bon sens sens, elle.
Répondre
B
Tout d'un coup je me sens proche de MPC, parce que faut les suivre ;)
Répondre
M
Haaaaa !<br /> N'y comprend rien...Alors, le gentil il a imaginé le créateur qui a créé le méchant.Le méchant a plus de pouvoir que le créateur, et lui fout des toises.Le second fils du méchant (quid du premier ?) a une tête d'éléphant parce que son père l'a maloncontreusement décapité... Et n'a pas pu "recoller" la tête d'origine, mais celle d'un éléphant, ct oké.Bon, j'vais aller sucer un buvard, ça sera peut etre plus clair après...
Répondre
M
Super votre cours accéléré ! C'est très clair et d'un seul coup, on se sent calé ! Merci. Biz<br /> Mum
Répondre