Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyage de tour du monde

Viens, on t'emmène...

Bilan de l'Inde

Namaste,
 
Alors commençons par quelques chiffres :
 
60 Jours à traverser le pays
9 Etats visités
14 Etats traversés
23 Villes visitées
2.6 Jours en moyenne par ville
8658 Km parcourus (environ)
73 Heures de train
106 Heures de bus
16 heures, record d’attente pour un train entre Varanasi et Calcutta
Roulement de tambour, ce que tout le monde attend, les sou-sous !
Re-roulement de tambour.
40€ par jour pour 2 budgété
25€ par jour pour 2 de dépenses réelles
Ci-joint un petit camembert dont nous sommes pas peu fiers pour illustrer tout ça.
 
 
Maintenant un petit récapitulatif avec des mots, si, si on sait faire aussi.
3 villes qui nous ont charmées :
-         Le Rajasthan.
Oui on sait que c’est un état et pas une ville mais ce fût très dur de choisir quelle ville nous a le plus enchanté.
-         Pondicherry.
Un petit coin de France qui au moment où on l’a visitée nous a fait le plus grand bien. Une ville très reposante.
-         Varanasi.
Une ville qui de prime abord ne nous a pas fait grande impression. Mais 3 jours nous ont permis de l’apprécier à sa juste valeur et de ressentir toutes les vibrations spirituelles de cet endroit mystique qui pour nous résume l’Inde.
3 villes qui nous ont déçues :
-         Bangalore, Mangalore.
Impossible de choisir entre ces 2 villes qui sont ex-aequo pour les mêmes raisons. De grandes mégalopoles sales et sans aucun intérêt.
-         Bombay.
Mégalopole aussi. On s’attendait à voir Bollywood, des paillettes des couleurs et compagnie. A la place nous avons vu une ville propre, moderne et impersonnelle malgré son architecture victorienne. C’est pas l’Inde !
-         Hassan.
Ville de passage absolument pas accueillante. Pas de chambre libre et surtout les pires restaurants de notre voyage en Inde (voir plus loin).
3 restos aux saveurs satisfaisantes :
-         A Jaisalmer.
Un excellent poulet masala, et un fabuleux poulet tikka. Quel bonheur après trois jours de désert !
-         A Palolem.
Sur la plage accompagné des vagues, 1er poisson grillé, MIAM !!!
-         A Hospet.
Des crevettes, avec un riz au noix de cajou. Meilleur riz de toute l’Inde !
3 restos à fermer au plus vite :
-         A Hassan.
Ou on mange avec les doigts dans des feuilles de bananiers ou vos frites arrivent avec des poils verts !!! Fermez les tous on gagnera du temps.
-         A Delhi.
Ce n’est que l’avis du Tilou. Premier repas un curry, qui ne ressemblait ni à l’œil ni au goût à un curry !
-         A Pondichéry.
Tout simplement car les pâtes à la béchamel c’est pas bon ! On nous annonce des Tagliatelles fraîches à la carbonara, on nous amène des spaghettis Barilla ou Panzani (suis pas expert) à la béchamel.
Ce classement ne tient pas compte de la bouffe (oui je ne vois pas d’autre mots) du désert qui, merci à son cuisinier, détient la palme d’or de l’exécrable.
3 hôtels où bien dormir :
-         A Udaipur.
Une chambre magnifique dans un ancien palais de Maharaja avec vu sur le lac.
-         A Jodhpur.
Chambre simple, mais décorée. Etablissement plein d’originalité bien que bleu dans la ville bleue.
-         A Allepey.
Très belle maison récente. Mais surtout pour la gentillesse et l’accueil de la famille qui garde les lieux.
3 hôtels à démolir :
-         A Bombay.
Cher pour ce que c’est. Et délabré de l’extérieur. Le bon point c’est que niveau démolition y’a plus grand-chose à faire !!!!
-         A Madikéri.
En fait plus à cause de son gérant aimable façon porte de prison que pour la qualité de la chambre en elle-même.
-         A Jaisalmer.
La pauvre chambre n’y est pour rien, mais le boss est d’une telle mauvaise foi. Celui là même qui nous à organisé notre escapade « gastronomique » dans le désert, LOL !!!
Conclusion :
« L’Inde, aimez la ou detestez la, mais elle ne vous laissera pas indifférent », est une phrase relevée dans le Lonely Planet. Personnellement, nous ne sommes pas tombés amoureux comme on s’y attendait. On ne la déteste pas non plus ce qui serait compréhensible vu la pauvreté, la saleté et certains indiens oppressants plus que de raisonnable. Et comme prévu nous n’y sommes pas restés indifférents.
C’est un pays magique. Tant d’histoire et de diversité dans les paysages et la population. Une nature parfois un peu austère mais envoutante dans le nord puis luxuriante et accueillante dans le sud. Un contraste qui fait partie intégrante du charme, de ce pays. Une faune qui m’aura (Tilou) laissé admiratif. Des singes un peu partout, aux dauphins à peine apperçus de « Pondy » en passant par les rapaces pechant à Goa, sans oublier cette espèce de lézard/salamandre a Hampi avec qui j’ai (toujours Tilou) joué à cache-cache pour une photo que je n’aurai jamais.
Un patrimoine culturel sans fin. De ses Maharajas et les systèmes de castes bien compliqués ainsi que ses palais royaux à travers le Rajasthan à son histoire coloniale quelle soit Portugaise, Française, Anglaise et même Hollandaise en passant par sa lutte de plus de 3 siècles pour son indépendance obtenue le 15 Août 1947. Et si on évoque l’Inde on n’oublieras pas de citer Gandhi, ni le Taj Mahal symbole touristique.
Pour ce qui est des gens, il est bien difficile de juger une population de 1 milliard d’âmes sur un voyage de deux mois et dans un contexte touristique. Ceci dit voilà ce que nous en retenons : ce moment de vie partagée dans le train de Kottayam à Madurai avec 2 familles charmantes.
Un cours résumé de notre Inde car on aurait encore bien des choses à dire. Pour finir nous vous disons que 2 mots : ALLEZ-Y !!!!
 
A la relecture de ce post je souhaite rajouter que le classements des hôtels ne comprend bien évidemment pas le palace de Calcutta qui est hors catégorie. Et aussi pour répondre à une question d’il y a longtemps d’une de nos lectrices par rapport à des tissus brodés comportant des miroirs, nous n’avons pas entendu parler du marché dont tu nous parles mais ces genre de choses sont très fréquentes un peu partout en Inde. Nous avons d’ailleurs acheté une housse de couette de ce type à Jaipur.
On espère que ce bilan a valu l’attente que nous vous avons fait subir.
 
A bientôt pour le prochain bilan !!
Bisouilles
Loulette & Tilou
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour toutes ces infos ! et pour votre mail qui m'a bien rassuré ... à bientôt
Répondre
P
J'aaaaaaaaaaaaadoooooooooooooore le camembert!<br /> les deux d'ailleurs, aussi bien le normand que l'indien.ca c'est de l'organisation.<br /> Une suggestion pour la fin; un énorme camembert avec budget global par pays et chaque secteur identifié par le drapeau national, et.............BON, j'arrête je vais quand même pas gâcher vos vacances<br /> BISOUOUOUOUOUOUOUOUS
Répondre
L
Ah, vaut mieux tard que jamais! ;-) Super complet sans être trop long, voilà un bilan bien fait! Par contre, petite question curieuse sur votre organisation: les cadeaux/souvenirs que vous achetez au fur et à mesure (style la housse de couette), vous allez les trainer tout le long, ou vous envoyez en France de temps en temps?
Répondre
M
Ya même un camembert de suivi des dépenses.Ca m'espataffe...Avec tout ces sous économisés, zallez pouvoir en acheter des kdos au Troll ! ;-)<br /> Biz
Répondre